Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Annecdote
Archives
18 mai 2008

Les Nains... provisateurs

  • DiversNain... vité
    Nain... pitoyable
    Nain... deux troie
    Nain... filtré

... tous ces petits (et grands) "nains" étaient de la partie hier soir au Greffier à Mulhouse pour un Match d'Improvisation Théâtrale.

Et là vous me direz : mais c'est quoi??

C'est l'histoire de deux équipes de jouteurs ou de comédiens (ici 2 équipes de 3) qui se rencontrent en compagnie des personnages suivants :

  • Le Maître du Jeu : il pause des règles et tient les baguettes des impros, imposant la catégorie, le nombre de jouteurs et les thèmes
  • Le Maître de Cérémonie : il présente le spectacle et sert d'intermédiaire entre les différents partis
  • Le DJ : ambiance, ambiance... il rythme le match
  • Le coatch : il gère les entrées et sorties de scène et les caucus (concertations avant chaque impro) de son équipe
  • Le public : il prend part au spectacle en votant pour l'équipe de son choix à la fin de chaque impro.

Le match d'improvisation nécessite des règles gérées par le Maître du Jeu pouvant attribuer des fautes collectives ou individuelles. Parmi les plus fréquentes :

  • Manque d'écoute : le jouteur n'accepte pas les propositions de ses partenaires
  • Rudesse excessive : le jouteur impose ses idées
  • Cabotinage : le jouteur cherche à s'attirer les faveurs du public au détriment de l'histoire
  • Retard de jeu : l'histoire n'avance pas... plus de discussion que d'action

A la fin du jeu, un spéctateur récompense trois joueurs de son choix. Notre spectatrice à nous était complètement à côté de la plaque... à croire qu'elle n'avait rien vu du spectacle!!

Malgré son air méchant, l'arbitre n'a pas été très ferme sur les fautes commises, mais il faut dire que l'espace était restreint et les équipes aussi, ce qui ne donnait pas forcément la possibilité d'exploiter toutes les petites astuces de cette discipline méconnue.

Une facon pour nous tout de même de nous familiariser avec ce monde qui réussit à nous surprendre par l'exploitation de l'imaginaire et la performance des acteurs, plus imaginatifs les uns que les autres... je reste admirative!

Un bon moment donc qui mérite d'être renouvelé... et une bonne adresse aussi, où ca bouge tous les weekend. Le patron avait sa fête et a offert la tournée de vodka-caramel... miammiam

Publicité
Commentaires
A
@Pajamaw . possible que j'ais oublié de te répondre?? en tout cas, oui, ils se connaissent déjà et font parti d'une troupe, ce qui peut faciliter le contact... mais je trouve ca malgré tout bien impressionnant!<br /> <br /> @Bougredanne . yes, c'est bien moi ;-) super contente de te retrouver là! je vais tâcher de remettre à jour bientôt et espère te retrouver sur le net... ou ailleurs. biz
B
C'est toi??? :) En fait, en me promenant dans les liens, je suis tombée sur ton blog, je savais meme pas que tu en avais un!!!<br /> biz, a bientot peut-etre!<br /> L'autre Anne
P
Ca a l'air interessant ce truc, j'aimerais bien voir ca. Comment les acteurs sont choisis? Ils se connaissent?
E
mince, je suis partie trop tôt, j'ai pas eu la chance de goûter à la vodka-caramel ... grrr
Publicité
Publicité